Avez-vous des nouvelles concernant l'avancement de la construction de ma maison ?

Posté par : Célestia23 - le 28 Février 2025

  • Bonjour à tous, Je me demandais si quelqu'un avait des informations fraîches sur l'évolution des travaux de ma future maison. Le chantier a démarré il y a quelques semaines, et j'avoue que je suis un peu impatiente de voir les murs s'élever ! 🤩 J'ai bien essayé de contacter le constructeur, mais ils sont très occupés et je n'ai pas eu de réponse détaillée pour le moment. Peut-être que quelqu'un du coin aurait vu quelque chose de nouveau ? 🤞 Merci d'avance pour vos retours ! 😊

  • Commentaires (17)

  • Hello Célestia23, Si tu veux vraiment suivre l'évolution sans harceler le constructeur (ce que je comprends parfaitement, l'attente c'est l'enfer !), tu peux essayer de trouver un groupe de voisinage sur les réseaux sociaux ou une page Facebook dédiée à ta commune. Souvent, les gens partagent des photos des chantiers en cours ou des infos qu'ils ont pu glaner. C'est pas toujours fiable à 100%, mais ça peut te donner une idée. Sinon, une petite virée discrète sur le chantier avec un téléobjectif ? (attention à la sécurité par contre !)

  • Camille, l'idée de la page Facebook de la commune, c'est pas bêt du tout ! J'y avais pas pensé, merci. Je vais fouiller, on ne sait jamais. Et pour le téléobjectif, j'avoue que ça me tente bien, mais bon, faut pas que je me fasse repérer !

  • Bon, alors j'ai suivi le conseil de Camille et regardé sur la page Facebook de la ville. Bingo ! Une voisine a posté des photos du quartier et on voit ma maison en construction ! Les murs du rez-de-chaussée sont montés, c'est super motivant. Merci encore pour l'idée, ça m'a vraiment remonté le moral !

  • Super que tu aies trouvé ton bonheur sur Facebook ! C'est fou ce qu'on peut dénicher comme infos parfois. Content que ça t'ait remonté le moral, la construction c'est une sacrée aventure !

  • C'est clair que l'aventure de la construction, ça peut vite devenir stressant. Pour celles et ceux qui veulent se préparer mentalement (et concrètement) à ce qui les attend, je vous partage cette vidéo

    qui explique les étapes clés et comment bien s'organiser. Ça peut éviter pas mal de mauvaises surprises !

  • Merci Lilo Teva pour la vidéo, je vais regarder ça attentivement. C'est vrai que bien s'organiser, ça doit aider à supporter l'attente !

  • Si tu veux un suivi plus régulier (et si ton constructeur est open), tu peux lui demander de te donner accès à un espace de suivi de chantier en ligne. Certains utilisent des outils spécialisés où tu peux voir des photos, les rapports de réunion, etc. C'est hyper pratique pour rester informée sans avoir à les relancer sans arrêt.

  • Espace de suivi en ligne, bonne idée Suki55, mais faut pas rêver, la moitié des constructeurs savent à peine envoyer un mail…

  • DIY Timur, c'est un peu caricatural, non ? 😂 Tous ne sont pas des dinosaures dépassés par la technologie. Même si je comprends ce que tu veux dire, certains sont vraiment peu communicants, c'est vrai. Mais l'outil de suivi, si le constructeur le propose, c'est top. 🙏

  • Mouais, "unpeu" caricatural, tu dis ? 😅 Nan mais sérieusement, Muse, j'en ai vu des vertes et des pas mûres dans le bâtiment. Des "espacesdesuivi", c'est souvent plus du vent qu'autre chose. Et puis, si le mec est pas foutu de répondre à un coup de fil, tu crois vraiment qu'il va mettre à jour son "outil" ? 🤔 Faut rester les pieds sur terre, hein. 😉

  • DIY Timur, ton scepticisme est... rafraîchissant, disons ! 😄 Mais je pense que Muse a raison de nuancer. C'est vrai qu'il y a des boîtes où l'outil de suivi, c'est un peu la brochure qu'on te file à la signature et qu'on oublie derrière. Mais généraliser, c'est dommage. Par contre, ton point sur le manque de communication de certains, là, je te rejoins à 200% ! C'est un problème récurrent. Et c'est là qu'il faut être proactif dès le départ. Pour Célestia23, je pense qu'il est *vraiment* important de clarifier les attentes en matière de communication *avant* que les murs ne sortent de terre. Parce que oui, l'outil de suivi en ligne, c'est bien, mais si c'est juste pour voir une photo floue tous les 15 jours et un rapport de réunion incompréhensible, bof. Autant demander un vrai point régulier avec le chef de chantier, quitte à le harceler un peu (gentiment, hein !). Et pour info, en tant qu'éco-conseiller, je peux vous dire que même les entreprises les plus "modernes" (avec leur appli et tout le tralala) peuvent avoir des lacunes niveau communication. C'est souvent une question de culture d'entreprise, pas juste d'outils. D'ailleurs, en parlant de rester les pieds sur terre, l'étude du plan de masse, du cadastre et des déclarations préalables, même si ça semble rébarbatif, ça peut éviter des surprises désagréables en cours de chantier. C'est pas le truc le plus fun, mais c'est aussi important que de choisir la couleur du carrelage ! 😉

  • Si je résume bien, Célestia23 cherchait des infos sur son chantier, Camille a suggéré les groupes de voisinage, ce qui a marché. Suite à ça, on a parlé de l'importance d'un suivi régulier et des outils possibles, avec un débat entre ceux qui y croient (Muse, moi) et les plus sceptiques (DIY Timur), et Camille qui rappelle qu'une bonne communication reste primordiale, indépendamment des outils.

  • C'est vrai que la communication, c'est la base. Si tu veux vraiment être au courant, Célestia23, le mieux c'est peut-être d'aller directement sur le chantier (en faisant attention, hein !) et de discuter avec les ouvriers. Souvent, ils sont contents de montrer ce qu'ils font et peuvent te donner des infos en direct. Pis, ça te permet de voir l'avancement de tes propres yeux !

  • Discuter avec les ouvriers directement sur le chantier, Etoile87, c'est pas une mauvaise idée... si tu veux te faire rembarrer par le chef de chantier et risquer de te prendre un parpaing sur le coin de la figure. 😉 Je suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de "resteraucourant", perso. Mieux vaut encore le téléobjectif de Camille, au moins tu risques rien. 🤣

  • Perso, je pense que contacter directement le conducteur de travaux (si tu as ses coordonnées) reste le plus direct. Ils sont souvent sur le terrain et peuvent te donner un aperçu plus précis de l'état d'avancement, avec les délais prévus et tout. Si tu n'as pas son numéro, insiste auprès du constructeur pour l'obtenir, en expliquant que tu souhaites juste avoir un point régulier pour te rassurer. Le tout, c'est de trouver le bon compromis pour ne pas les harceler, mais avoir l'info quand même.

  • C'est sûr que l'idée de Lilo Teva de contacter directement le conducteur de travaux, c'est ce qui me semble le plus logique. Après, faut voir si le constructeur accepte de donner le contact... Je vais insister, on verra bien !

  • C'est clair que c'est la solution la plus simple, contacter le chef de chantier. Enfin, "simple", si le constructeur joue le jeu. Y'en a qui sont plus protecteurs de leurs contacts que d'autres... D'ailleurs, ça me fait penser, j'ai un pote qui a monté une boite de domotique, il propose des systèmes de surveillance de chantier à distance pour les particuliers. Avec des caméras HD, tout ça. Bon, c'est peut-être un peu overkill pour un particulier mais au moins t'es sûr d'avoir l'info ! 😉 Mais bon, revenons à nos moutons, comme dit Célestia23, faut déjà voir si le constructeur lâche le contact du chef de chantier.