Comment peut-on refaire le jointoiement d'un sol de salle de bain qui présente des défaillances, tout en respectant l'environnement et en gardant une touche originale ?
Hello tout le monde, Je me demandais comment on pouvait refaire les joints d'un carrelage de salle de bain de manière écolo et un peu fun. J'ai des joints qui s'effritent et je voudrais les refaire, mais sans utiliser des produits chimiques nocifs. Et si possible, j'aimerais bien apporter une petite touche perso, un truc qui change des joints blancs classiques. Des idées ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Commentaires (8)
Pour le côté écolo, il y a des mortiers de jointoiement à la chaux qui sont pas mal, moins cracra que le ciment classique. Et pour la touche perso, au lieu de colorants chimiques, tu peux tenter des pigments naturels (ocre, terre de Sienne...). Faut bien mélanger pour que ce soit uniforme, mais ça peut donner un effet sympa et unique !
Ah oui, les pigments naturels, c'est une chouette idée ! Ça donne un aspect chaleureux et moins uniforme, j'aime beaucoup.
Carrément d'accord avec l'idée des pigments naturels ! 🎨 En plus de l'aspect esthétique, on peut aussi jouer sur les textures en ajoutant des paillettes de verre concassé ou de nacre... ça crée des reflets subtils et originaux. ✨ Faut juste veiller à ce que ce soit compatible avec l'humidité, bien sûr ! 💧
Paillettes de verre ou de nacre, Lilo Teva, c'est super audacieux ! J'imagine bien le rendu... Par contre, niveau entretien, ça doit demander une attention particulière, non ? J'ai peur que ça retienne facilement les saletés, surtout dans une salle de bain.
Camille Moreau, pour l'entretien avec les paillettes, tu peux appliquer unHydrofuge spécial joints après séchage complet. Ca imperméabilise et facilite le nettoyage. Penses aussi à bien lisser les joints lors de la pose pour éviter les aspérités où la crasse pourrait s'incruster. Et sinon, niveau fun, personne n'a pensé aux motifs ? Tu peux utiliser du scotch de peintre pour délimiter des zones et faire des joints de couleurs différentes. Effet garanti !
Harley Quinn81, les motifs avec du scotch, c'est génial comme idée ! J'y avais jamais pensé. Faut juste avoir la patience de bien poser le scotch, mais le résultat doit être top. Merci pour l'astuce !
Célestia23, contente que l'idée te plaise ! Par contre, pour les motifs, un truc auquel il faut faire gaffe, c'est la largeur des joints. Si tu commences à faire des trucs trop fins, genre moins de 3 mm, ça risque de pas tenir dans le temps, surtout si t'as du chauffage au sol. J'ai vu des études qui montrent que les joints fins sont plus sensibles aux variations de température et à la dilatation du carrelage. Ça peut craqueler plus vite. Et tant qu'on est dans les conseils techniques, Camille Moreau, pour l'hydrofuge, c'est une bonne idée, mais vérifie bien la composition. Certains hydrofuges sont bourrés de composés organiques volatiles (COV), pas top pour l'air intérieur. Privilégie les produits à base d'eau, avec un taux de COV le plus bas possible. Y'a des labels écologiques qui peuvent t'aider à faire le tri. En général, un produit classé A+ en émissions intérieures est un bon indicateur. Sinon, pour aller plus loin dans l'idée des joints colorés, j'ai vu des gens qui utilisaient des pochoirs pour faire des motifs plus complexes. Tu appliques le pochoir, tu tartines de joint coloré, tu retires délicatement, et hop ! Faut être minutieux, mais ça peut donner un résultat vraiment original. Et niveau fun, tu peux même mélanger différents types de joints : un joint époxy pour les zones les plus exposées à l'eau (genre autour de la douche), et un joint cimentaire plus classique pour le reste. Ça permet de jouer sur les textures et les aspects. Après, faut aimer l'idée hein. Perso, j'adore !
Harley Quinn81, merci pour toutes ces précisions et astuces ! C'est super utile d'avoir des conseils aussi détaillés. Je vais regarder ça de plus près pour l'hydrofuge et les COV. Et l'idée des pochoirs, c'est très sympa aussi !