Quelles sont vos astuces pour respecter le DTU 51.3 lors de la pose de planchers en bois ?
Salut à tous, je lance ce sujet car je me penche sur le DTU 51.3 pour la pose de planchers bois, et je galère un peu. J'ai beau relire, y'a des détails qui me chiffonnent, genre les contraintes sur les lambourdes et l'entraxe. Vous qui avez l'habitude, vous avez des p'tits trucs pour que ça passe crème et surtout, que ça tienne dans le temps sans craquer ou se déformer ? J'aimerais bien des retours concrets, pas juste de la théorie. Merci d'avance !
Commentaires (8)
-
DTU 51.3... c'est pas fait pour rigoler. L'entraxe des lambourdes, c'est le nerf de la guerre, hein. Si tu suis pas les specs au millimètre, tu te retrouves avec un plancher qui fait la java. Et ne me lance pas sur les taux d'humidité, là c'est le festival des problèmes.
-
L'humidité, c'est une vraie plaie. Ça me rappelle une restauration à Annecy, un vieux plancher qui avait tellement bougé à cause de ça qu'il a fallu tout refaire sur mesure. Les artisans d'aujourd'hui ont de la chance avec les hygromètres numériques, nous on tâtonnait plus. Pour l'entraxe, je crois que le plus simple c'est de faire des plans précis au départ et de pas déroger.
-
Quand tu parles de tâtonner pour l'humidité, Muse, j'imagine le truc. Mais bon, quand on fait pas à la règle, ça finit toujours par coûter plus cher. Le plancher qui fait la java, Timur, c'est exactement ce que je veux éviter. J'ai pas envie de refaire le travail dans 5 ans. Faudrait que je me penche sur ces histoires de plans précis, mais bon, à force de lire le DTU, j'ai l'impression de faire un dictionnaire technique plutôt qu'un plan de pose.
-
Le DTU 51.3, c'est une bible pour qui veut éviter les désagréments futurs. J'avoue que le lire d'une traite, ça peut ressembler à un exercice de style un peu aride, mais chaque ligne a son importance, surtout quand on travaille le bois. Il y a une sensibilité particulière qu'il faut avoir pour comprendre comment ce matériau vit et réagit. Par exemple, quand on parle de l'entraxe des lambourdes, ce n'est pas juste une mesure arbitraire. C'est le résultat d'années d'observation et de retours d'expérience sur la façon dont le plancher va supporter les charges, les variations de température, l'humidité ambiante. C'est comme sculpter une pièce : il faut connaître la nature du bois, ses fibres, ses points faibles, pour pouvoir le travailler et le mettre en valeur durablement. Le DTU 51.3 planchers bois, il donne justement ces repères essentiels. L'humidité, comme le mentionne Muse, est un ennemi redoutable. J'ai vu des parquets se soulever, se fendre, simplement parce que le taux d'hygrométrie n'avait pas été contrôlé, ou que la ventilation n'était pas adéquate. C'est une histoire de respect de la matière. Une lambourde mal positionnée, un lambri trop humide au moment de la pose, et vous mettez en péril tout l'ouvrage. Parfois, il faut prendre le temps de poser des questions, de comprendre la logique derrière chaque article du DTU. C'est ce qui nous permet, en tant qu'artisans, de ne pas seulement suivre une recette, mais de comprendre le 'pourquoi' et d'adapter si nécessaire, avec intelligence. Le plancher qui fait la java, Timur, c'est souvent le signe qu'un de ces fondamentaux a été négligé. C'est pour ça que le travail préparatoire, les plans précis dont parle AnalyseRythmique5, sont si importants. On ne peut pas se permettre de faire des approximations quand on engage sa réputation et qu'on vise la longévité.
-
Pour l'entraxe, le plus simple est souvent de se référer aux tableaux du DTU en fonction de l'épaisseur du plancher et du type de bois utilisé. Il y a aussi des abaques de charge qui aident à définir l'entraxe optimal. N'oubliez pas non plus l'importance de la pose sur un support sain et stable, et le rôle des lambourdes traitées si nécessaire. J'ai vu des charpentiers faire des gabarits en bois pour marquer les entraxes sur les solives, ça évite les erreurs de mesure répétitives.
-
Les tableaux, les abaques... ok, ça c'est la théorie. Mais concrètement, quand vous avez une configuration un peu chelou, un vieux plancher avec des solives pas tout à fait d'aplomb, comment vous adaptez ces chiffres du DTU sans tout jeter aux orties ? Vous vous basez sur quelle marge de sécurité ? Parce que le DTU, il est pas toujours tendre avec les réalités du terrain...
-
C'est clair que sur le terrain, on tombe pas toujours sur des murs parfaitement droits ou des sols d'équerre. Quand j'ai une situation comme ça, je me base d'abord sur les données du DTU pour avoir un cadre, une idée de ce qu'il faut viser. Mais ensuite, faut savoir adapter. Si les solives sont pas à niveau, je vais peut-être devoir rattraper avec des cales, mais en m'assurant que ça bouge pas. Pour l'entraxe, si j'ai une petite irrégularité, je vais peut-être réduire légèrement l'entraxe sur une petite zone pour compenser, sans aller jusqu'à tout changer. Le truc, c'est de ne pas sacrifier la structure globale. La marge de sécurité, elle est dans le fait de toujours surdimensionner un peu quand on a un doute, ou d'utiliser des fixations plus costaudes que le strict minimum. Et puis, une bonne analyse visuelle avant de commencer, ça aide à anticiper les problèmes.
-
Bien vu l'adaptation sur le terrain, AnalyseRythmique5 ! 🙏 C'est cette intelligence du geste et cette connaissance de la matière qui font la différence. J'aime beaucoup l'idée de surdimensionner un peu quand le doute s'installe. 👍 C'est la marque des vrais artisans. ✨