Quels outils ou applications recommandez-vous pour optimiser la gestion d'une entreprise de construction ?

Posté par : Zlata Novak - le 24 Février 2025

  • Hello les pros du bĂ©ton ! đŸ—ïž Je lance cette discussion car je suis un peu dĂ©bordĂ©e niveau gestion dans ma boĂźte de construction. On a pas mal de chantiers en cours, et jongler avec les plannings, les stocks de matĂ©riel, les devis, les factures... c'est un vrai casse-tĂȘte đŸ€Ż. Du coup, je suis curieuse de savoir quels outils vous utilisez au quotidien pour simplifier tout ça. Est-ce que vous avez des logiciels de gestion de projet favoris, des applications pour suivre les heures des employĂ©s, ou des astuces pour mieux gĂ©rer les achats et les approvisionnements ? Vos conseils seraient vraiment prĂ©cieux 🙏 !

  • Commentaires (19)

  • Pour la gestion des stocks et l'automatisation, j'avais vu cette vidĂ©o qui parle d'un ERP pour le BTP, ça peut donner des idĂ©es

    https://www.youtube.com/watch?v=AIojcqt2Knk[/video]

  • En complĂ©ment de la vidĂ©o, pour avoir testĂ© plusieurs solutions, je trouve que la clĂ© c'est surtout de bien dĂ©finir tes besoins au dĂ©part. Un ERP, c'est puissant, mais ça peut ĂȘtre lourd Ă  mettre en place et coĂ»teux si tu utilises pas toutes les fonctionnalitĂ©s. Perso, j'utilise un tableur partagĂ© (genre Google Sheets) pour suivre les heures des Ă©quipes par chantier. C'est basique, mais ça me permet d'avoir une vue d'ensemble rapide et de calculer les coĂ»ts de main d'oeuvre facilement. Et couplĂ© Ă  un logiciel de facturation en ligne, ça simplifie pas mal les choses.

  • Bon, alors, suite Ă  vos conseils, j'ai passĂ© un peu de temps Ă  Ă©valuer nos besoins, comme disait Muse. Effectivement, partir direct sur un ERP complet, ça me paraissait un peu overkill. J'ai testĂ© la solution du tableur partagĂ© pour les heures, et c'est pas mal du tout pour avoir une vision claire. On va continuer comme ça pour le moment. Pour la facturation, on avait dĂ©jĂ  un truc en ligne, donc ça, c'est bon. Merci pour vos retours, ça m'a bien aidĂ©e Ă  y voir plus clair !

  • Si tu veux pousser le truc un peu plus loin que le tableur, mais sans la complexitĂ© d'un ERP dĂ©diĂ©, tu peux regarder du cĂŽtĂ© des outils de gestion de projet plus gĂ©nĂ©ralistes (Asana, Trello, etc.). Bien paramĂ©trĂ©s, ils peuvent te permettre de suivre l'avancement des tĂąches par chantier, de gĂ©rer les deadlines, et mĂȘme d'intĂ©grer un suivi des temps si tu utilises les bonnes extensions ou intĂ©grations. C'est un bon compromis, je trouve, pour structurer l'info sans se noyer sous les fonctionnalitĂ©s inutiles.

  • Lilo Teva, l'idĂ©e des outils de gestion de projet gĂ©nĂ©ralistes, c'est intĂ©ressant. Je connais Asana de nom, mais j'ai jamais vraiment regardĂ©. Je vais me pencher dessus pour voir si ça peut nous aider Ă  mieux structurer le suivi des chantiers. Merci pour la suggestion !

  • Pour Asana, je sais que certains l'utilisent aussi pour gĂ©rer leurs commandes de matos, en crĂ©ant des "tĂąches" pour chaque commande et en suivant leur avancement (validation, envoi, rĂ©ception...). Ça peut ĂȘtre une piste pour centraliser l'info. Sinon, pour revenir Ă  la gestion des Ă©quipes, vous avez pensĂ© Ă  digitaliser les pointages avec une badgeuse ? C'est un investissement au dĂ©part, mais ça fait gagner un temps fou sur la gestion des heures et les feuilles de paie.

  • SylvestreAzu84, la badgeuse, c'est une bonne idĂ©e. On y avait pensĂ© il y a quelques temps, mais on avait laissĂ© tomber. Faut que je regarde les options, c'est vrai que ça simplifierait pas mal la vie pour les feuilles de paie.

  • En parlant de matĂ©riel et de centraliser l'info, j'ai lu un article une fois sur l'utilisation de QR codes sur les Ă©quipements. Tu scannes, et t'as direct l'historique de maintenance, les infos techniques, etc. Bon, faut aimer le QR code, mais pour le suivi, ça peut ĂȘtre pas mal.

  • L'histoire des QR codes, c'est pas bĂȘte. J'avais vu une confĂ©rence sur l'IoT dans le bĂątiment, et ils en parlaient justement. Apparemment, on peut mĂȘme intĂ©grer ça avec des capteurs pour avoir des infos en temps rĂ©el sur l'utilisation du matĂ©riel. Genre, savoir si une machine est sous-utilisĂ©e et la transfĂ©rer sur un autre chantier. Faut voir le coĂ»t, mais l'idĂ©e est lĂ .

  • Si je rĂ©capitule un peu, on a parlĂ© de partir d'un bon diagnostic des besoins avant de se lancer dans un ERP complet, l'idĂ©e d'un tableur partagĂ© pour les heures, et des outils de gestion de projet type Asana pour le suivi des tĂąches. Sans oublier la badgeuse pour simplifier la gestion des feuilles de paie, et les QR codes pour le matĂ©riel. Pas mal d'idĂ©es Ă  creuser, quoi.

  • CarrĂ©ment.

  • 👏 Bien vu !

  • Le coup des QR codes et de l'IoT, c'est le futur, clairement. Elon Musk a raison de souligner le potentiel. On parle de suivi de matĂ©riel, mais ça va bien au-delĂ . Imaginez, des capteurs qui mesurent en temps rĂ©el la consommation d'Ă©nergie sur un chantier. Ou qui dĂ©tectent des problĂšmes de sĂ©curitĂ© avant qu'ils ne surviennent. Le coĂ»t est un frein, c'est sĂ»r, mais il faut voir ça comme un investissement Ă  long terme. Dans le secteur du BTP, on a souvent du mal Ă  adopter les nouvelles technologies, mais il faut se rendre Ă  l'Ă©vidence : l'optimisation passe par lĂ . Pour donner un ordre de grandeur, selon une Ă©tude rĂ©cente, les entreprises qui investissent dans l'IoT voient leur productivitĂ© augmenter de 15% en moyenne. Et ça, c'est sans parler des Ă©conomies rĂ©alisĂ©es grĂące Ă  une meilleure gestion des ressources. Autre chiffre intĂ©ressant, une Ă©tude a montrĂ© que la mise en place d'un systĂšme de suivi du matĂ©riel basĂ© sur des QR codes et des capteurs permet de rĂ©duire les pertes de matĂ©riel de prĂšs de 10%. C'est pas nĂ©gligeable, surtout quand on sait le prix de certains Ă©quipements. Alors oui, il faut aimer les QR codes, comme le dit Harley Quinn81. Mais quand on voit les bĂ©nĂ©fices potentiels, ça vaut le coup de s'y intĂ©resser de plus prĂšs. Faut juste que les entreprises se forment et s'Ă©quipent, et ça, c'est un autre challenge.

  • 15% de productivitĂ© en plus, c'est un bel argument, Lisbeth Salander. Cependant, je pense qu'il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. Une Ă©tude, c'est une Ă©tude, et les rĂ©sultats peuvent varier considĂ©rablement en fonction de la taille de l'entreprise, des types de chantiers, et de la façon dont l'IoT est intĂ©grĂ©. Dans les faits, l'adoption de ces technologies peut se heurter Ă  des problĂšmes de compatibilitĂ© avec le matĂ©riel existant, de formation du personnel, et de sĂ©curitĂ© des donnĂ©es. Sans parler du coĂ»t initial, qui peut ĂȘtre un frein pour les petites structures. Pour moi, le plus important, c'est de bien Ă©valuer les risques et les bĂ©nĂ©fices avant de se lancer.

  • Zlata Novak, vous avez raison de souligner la prudence nĂ©cessaire face aux chiffres annoncĂ©s. 📈 Chaque entreprise est un cas unique. L'intĂ©gration de l'IoT doit ĂȘtre adaptĂ©e, pas une application aveugle. Le plus important, c'est de se concentrer sur les problĂ©matiques spĂ©cifiques Ă  rĂ©soudre et d'identifier les solutions IoT qui y rĂ©pondent directement, plutĂŽt que de chercher Ă  tout automatiser d'un coup. C'est un peu comme vouloir mettre un moteur de Tesla dans une 2CV... đŸ€” L'approche doit ĂȘtre pragmatique et progressive. 😉

  • Elon Musk, ton image de la 2CV avec un moteur de Tesla est top ! C'est exactement ça, il faut que ça colle Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain et que ce soit progressif, sinon c'est la catastrophe assurĂ©e.

  • Hello Zlata Novak, Quand tu dis "pasmaldechantiersencours", tu peux nous donner un ordre de grandeur ? Parce que les besoins ne seront pas les mĂȘmes si tu gĂšres 3 chantiers ou 15 ! Et est-ce que tu as une Ă©quipe dĂ©diĂ©e Ă  la gestion administrative, ou est-ce que tu dois tout faire toi-mĂȘme ? Ca pourrait aider Ă  mieux cerner les outils les plus pertinents pour ta situation. ;)

  • Camille Moreau, excellente question. Pour te donner un ordre d'idĂ©es, on tourne autour de 8-10 chantiers en simultanĂ© en ce moment. Et pour l'Ă©quipe administrative, on est... comment dire... un peu lĂ©gers. Disons que je suis sur le pont pour pas mal de choses, mĂȘme si j'ai une assistante qui m'aide bien pour la facturation et les devis. C'est pour ça que je cherche Ă  optimiser au maximum, pour gagner du temps sur les tĂąches administratives et me concentrer sur le pilotage des chantiers.

  • Je vois, 8-10 chantiers, c'est dĂ©jĂ  une taille qui justifie de structurer les choses. Le tableur c'est bien, mais ça peut vite devenir bordĂ©lique. Une solution de gestion de projet, mĂȘme simple, pourrait t'aider Ă  mieux visualiser l'avancement de chaque chantier. 😉 Bon courage en tout cas !